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Inquiétant 1


Rappel : à partir de l'étude de O. Rank sur le phénomène du double, Freud affirme que le double était à l'origine une assurance contre la disparition du moi, un « démenti énergétique de la puissance de la mort » [selon O. Rank], et l'âme « immortelle » fut vraisemblablement le premier double du corps. La création d'un tel dédoublement comme défense contre l'anéantissement a son pendant dans une présentation figurée de la langue du rêve (…). La représentation du double ne disparaît pas nécessairement avec ce narcissisme des primes origines, car elle peut acquérir, des stades de développement ultérieurs du moi, un nouveau contenu. » 2

Pour cela, l'« étrange familier » est une impression effrayante qui se « rattache aux choses connues depuis longtemps et de tout temps familières. » Ainsi, cette impression d'étrangeté est à l'origine de « la peur de castration, la figure du double, le mouvement de l'automate. Ces trois modalités de l'étrange ont pour trait commun de réactiver des forces primitives que la civilisation semblait avoir oubliées et que l'individu croyait avoir surmontées (...). » 3

A partir des données déjà rassemblées dans la présente recherche, nous pourrions résumer ainsi notre hypothèse centrale : c'est l'inquiétant de la mémoire collective qui serait à l'origine du passage à l'acte en foule : la présente formulation fait référence aux textes de S. Freud -«  L’inquiétant  », 4 et celui de M. Halbwachs -«  La Mémoire collective. » 5

En effet, « lorsque la Loi fonctionne comme une règle perverse et obsessionnelle, elle est vécue comme une maladie de l'autorité émanant d'individus singuliers dont il faut anticiper les mouvements. L'extériorité qui fonde la Loi chute, et s'inverse en abolition de la verticalité généalogique et du transcendant. La foule se prend alors, en quelque sorte, pour son propre parent malgré les proclamations de fidélité aux chefs et aux ancêtres allégués par une mythologie « ready made. » Et cette égalisation retrouve la différenciation verticale des générations dans la méconnaissance de ce qui meut une hiérarchisation sociale renforcée. Plus est refoulée l'énigme de ce qu'il y a de commun à la névrose individuelle et aux institutions sociales, plus elle fait retour comme violence meurtrière. » 6

1Cf. SEBUNUMA D., La compulsion de répétition dans les violences collectives, thèse de Doctorat soutenue le 25 février 2011 à l'Université Paris Diderot - Paris7, publiée à l'Université Lille3, Atelier National de Reproduction des Thèses, 2012 ; puis à Issy-les-Moulineaux, Éditions Umusozo, 2013.

2FREUD S., (1919), texte « L'inquiétant », in Œuvres complètes XV 1916 – 1920 , Paris, PUF, 1996.

3ROUDINESCO E. et PLON M., Dictionnaire de la psychanalyse , Paris, Fayard, 2011, p. 124.

4FREUD S., (1919), texte « L’inquiétant », in Œuvres complètes XV 1916 - 1920, op. cit., pp. 147 – 188.

5HALBWACHS M., La mémoire collective, Paris, PUF, 1950.

6RICHARD F., article « Trauma et histoire », in FEDIDA P. et GUYOTAT J. (sous la direction de), Mémoires Transferts, Paris, G.R.E.U.P.P., 1986, p. 126.

Déogratias SEBUNUMA
Psychologue clinicien - Auteur

Titulaire du Doctorat de
 
«Recherche en psychopathologie
fondamentale et psychanalyse
»

Psychopathologie
Descriptive II


Synthèse

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Le Jugement
de l'Histoire


Synthèse

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Le génocide
au Rwanda


Synthèse

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Essai sur
l'autosuggestion


Synthèse

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Psychopathologie descriptive I
Essais
sur les violences collectives

Synthèse

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Communautarisme
et autochtonie –
Du cas du Rwanda
à l'universel

Synthèse

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Rwanda :
crimes d'honneur
et influences régionales

Synthèse

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Rwanda :
crise identitaire
et violence collective

Synthèse

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La compulsion
de répétition
dans les violences collectives

Synthèse

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La compulsion
de répétition
dans les violences collectives

Rwanda :
crise identitaire
et violence collective
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